Séance adulte: 60 euros
La séance dure environ 1 h mais, la première fois que je reçois une personne, il est important de prendre du temps pour faire connaissance, et là, je prévois 1 h 30. Ensemble, nous déterminons un ou plusieurs objectifs qu'elle souhaite atteindre et, à partir de ces objectifs, nous établissons un protocole qui va orienter l’accompagnement en sophrologie.
Chaque séance commence par un quart d’heure d’échange, suivi d’une vingtaine de minutes de relaxation dynamique. Je suis face à la personne, de préférence debout, et je lui indique au fur et à mesure différents exercices pour apprendre à respirer, à accueillir les sensations, à être à l’écoute de ce qui se passe dans le corps.
Dans la deuxième partie de la séance, la personne est allongée ou assise comme elle le souhaite. Je lui demande de fermer les yeux et de se détendre entièrement en suivant ma voix. Elle entre alors dans l’état sophroliminal (qui se situe entre l’état de veille et le sommeil). C’est à ce niveau que les sensations corporelles sont les mieux perçues et intégrées et que la dynamisation des structures de la conscience est la plus facile et efficace. C’est donc le moment où l’on peut travailler ensemble sur la demande initiale de la personne à partir de techniques de visualisation et d’imagerie mentale. J’invite ensuite la personne à reprendre conscience à son rythme et nous échangeons sur ses ressentis.
Au fil des séances, la personne découvre son schéma corporel (prise de conscience de toutes les parties de son corps) ce qui va l’aider à mieux se centrer sur elle-même. Il est préférable de faire au moins huit séances, une fois par semaine pour un meilleur résultat. Entre les séances, il est important de refaire les exercices de relaxation dynamique à la maison pour une plus grande intégration des nouveaux réflexes qui viendront s’opposer aux vieux schémas. Une pratique régulière de la sophrologie permet d’apprendre à se gérer soi-même.