Biodécodage


Le décodage émotionnel des maux : faire le lien entre les émotions et les symptômes.

Le biodécodage, ou décodage biologique, est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle qui s’intéresse au sens et à l’origine de la maladie en faisant le lien entre les symptômes et les émotions qui peuvent être à l’origine du déclenchement de celle-ci.
 
Le biodécodage, dont le créateur est Christian Flèche, est fondé sur l’hypothèse que la maladie n’apparait pas par hasard, à n’importe quel moment de notre vie et à n’importe quel endroit du corps.
Cette hypothèse s’appuie sur des recherches ayant démontré, grâce aux images de scanner, que les émotions ont un impact au niveau cérébral, physique et psychique.
Christian Flèche s’est également inspiré des travaux de Milton Erickson, psychiatre américain, qui a pu démontrer, dans sa pratique de l’hypnose thérapeutique, que le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et le virtuel.
Les travaux de Marc Fréchet, psychologue clinicien, ont également mis en évidence que les cellules du corps ont une mémoire biologique et que nous sommes soumis inconsciemment à des cycles biologiques mémorisés qui se répètent.

Quel est le sens de la maladie ?

La maladie s’exprime sous forme de symptômes.
Ces symptômes sont le langage du corps pour exprimer ce qui n’a pu l’être autrement.
Les maux sont la métaphore des mots non-dits, de ce que nous ressentons intérieurement.
Les symptômes se situent dans un endroit précis du corps : un organe, un muscle, un os, la peau, ...
L’endroit du corps malade a une fonction biologique précise.
Les symptômes sont le miroir de ce que nous ressentons intérieurement.
 
Un estomac qui brûle, qui produit trop d’acidité essaie probablement, de part sa fonction, d’accepter ou de digérer quelque chose qui n’a pas été accepté ou digéré. On peut imaginer qu’il y a de la colère derrière le symptôme qui a été ravalée.
Une personne atteinte de cystite peut se sentir envahie dans son territoire et avoir ce désir de marquer son territoire pour poser des limites en urinant fréquemment (comme le font les animaux qui délimitent leur territoire en urinant).
Une personne qui souffre de psoriasis peut se sentir agressée si elle est elle-même. Lae psoriasis forme comme une sorte de carapace pour se protéger des agressions extérieures.
 
Lorsque nous ne parvenons pas à exprimer ce que nous ressentons, nos besoins, c’est le corps qui le fait à notre place.
Ce sont les symptômes qui remplissent virtuellement le besoin non satisfait.
La maladie est comme une solution "parfaite" et durable d’adaptation à un instant stressant du passé face auquel il n’y a pas eu de ressource, aucune solution pour satisfaire réellement le besoin ressenti.

Quel est l’objectif du décodage biologique ?

Le décodage biologique cherche, en s’appuyant sur les symptômes et la fonction de la partie du corps malade à trouver le besoin réel non satisfait, compensé par le symptôme, pour le remplacer par une ressource qui va réellement satisfaire ce besoin non exprimé.
C’est par une écoute du corps, des ressentis qu’il va être possible de le faire.
Les symptômes sont décodés par un questionnement qui a lieu au cabinet avec le thérapeute.

 L’objectif du décodage biologique est de transformer le ressenti de l’expérience qui est à l’origine du déclenchement de la maladie.
Le ressenti de l’expérience ayant été transformé, les émotions et les besoins qui y étaient associés ont également été transformés.

Pourquoi faire du décodage biologique ?

Le bio décodage, ou décodage biologique, s’adresse à toute personne qui souhaite connaître le sens et l’origine des maux qui l’affectent, que ce soit une maladie ou un trouble du comportement, avec l’objectif de transformer ce qui peut être à l’origine de ceux-ci.
 
Toutes les maladies ou troubles du comportement peuvent être explorés dans cette pratique.
C’est avant tout une écoute biologique plutôt que psychologique. C’est ce qu’expriment les symptômes qui va permettre de découvrir ce que ressent le malade.
 
Le langage du corps ne ment pas alors que la pensée peut nous induire en erreur par une interprétation erronée d’un événement.
 
C’est une thérapie impliquante qui est une formidable occasion de mieux se connaître et devenir acteur conscient de sa vie et de sa guérison.

Comment se déroule une séance ?

En cas de pathologie, l’idéal est d’avoir un diagnostic médical pour avoir une idée précise du conflit biologique à l’origine de la pathologie et du ressenti qui y est associé.
 
En séance, le praticien procède a à une analyse approfondie des symptômes afin de décoder leur langage et le besoin qu’ils viennent virtuellement satisfaire.
 
Une écoute attentive du vécu du patient et des événements survenus dans son passé avant l’apparition des symptômes permettra de faire la relation entre les émotions et les symptômes.
 
Le praticien proposera différents protocoles pour encourager, permettre et accompagner la personne à libérer ses émotions et ressentis en lien avec le besoin qu’exprime la maladie.
 
 Le praticien aide la personne à dépasser ce ou ces événements, qui sont à l’origine de ses maux, en faisant émerger de nouvelles ressources intérieures qui vont lui permettre de transformer son ressenti négatif et de retrouver le calme intérieur.