S'inspirant du yoga, de l'hypnose et du zen, la sophrologie investit peu à peu les entreprises.
Sophrologie : comment elle s'impose dans le monde du travail
Lutte contre le stress, performance au travail, cohésion d'équipe... Qu'apporte-t-elle aux salariés ? Est-elle suffisamment contrôlée ?
Ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors : pour diminuer l'anxiété et le stress, combattre l'insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, etc. Assez logiquement, les personnes ayant bénéficié de cette technique ou l'ayant pratiqué (dirigeants, salariés, représentants du personnel, médecine du travail...) ont pensé à l'introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress (changement d'organisation, réduction de personnel, accroissement d'activité...), ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.
Dans quel but la sophrologie au travail ?
La DRH peut décider de recourir à un sophrologue quand la médecine du travail constate par exemple une hausse des taux d'absentéisme, d'accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de "burn-out". Dans des cas similaires, d'autres DRH préfèrent se tourner vers des psychologues du travail ou mettre en place d'emblée des plates-formes d'écoute pour les salariés. La sophrologie est une technique alternative. Mais il ne s'agit pas d'offrir seulement un moment de "bien-être" aux salariés.
Précision
Le sophrologue prend en charge, sur site, un groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés. Les comités d'entreprise sont aussi très demandeurs de séances de sophrologie, d'une heure pendant la pause déjeuné des salariés. Il s'agit davantage de relaxation et de bien-être que d'apprentissage de la prévention et gestion du stress.
L’intervention du sophrologue.
Lorsque la demande provient de la DRH, un plan d'action est mis en place sur la base d'un diagnostic. Ce plan comprend généralement trois jours de formation, puis l'animation d'une dizaine de séances réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours. Au cours d'une séance de 45 minutes tous les quinze jours, des exercices sont effectués debout et assis, alliant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Un mois après, une évaluation de ce plan d'action est réalisée par le sophrologue avec la DRH, et réajusté le cas échéant. L'objectif est de permettre aux stagiaires de mieux se connaître et d'assimiler les connaissances transmises par le sophrologue pour qu'ils puissent refaire les exercices seuls.
Les ressentis pendant et après une séance.
Les exercices permettent de se relâcher physiquement (ralentissement du rythme cardiaque) et mentalement, et de mieux s'oxygéner ce qui facilite la récupération.
La sophrologie est une thérapie. À ce titre, elle est dans le viseur des contrôleurs de la formation. Nous ne faisons pas de développement personnel pendant nos formations.
Aujourd’hui la sophrologie est contrôlée par une certification reconnue par le ministère du travail
Ce diplôme est appelé le RNCP.
L’intérêt d’installer la sophrologie pour l’entreprise
- Diminution de l’absentéisme
- Amélioration du climat social
- Meilleure adaptation aux changements
- Meilleure efficacité des collaborateurs par une autonomie renforcée.
- Améliorer le moral des salariés et par conséquent leurs performances
- Donner des outils pour prévenir le stress
- Renforcer l’esprit d’équipe
- Améliorer la concentration des salariés
- Améliorer le climat social et l’image de marque de l’entreprise…
L’intérêt de mettre la sophrologie au service de vos collaborateurs
- Apprendre à gérer le stress (prise de parole en public, charge de travail…)
- Accéder à la relaxation physique et psychique profonde
- Apprendre à récupérer après avoir eu des difficultés.
- Retrouver confiance en soi et en ses capacités (concentration, mémoire…)
- Accroître la motivation
- Changer ses comportements négatifs, stimuler le positif.