Le nombre de personnes déclarant souffrir d’acouphènes est en constante évolution. Selon de récentes études (selon le site France acouphènes) 6 à 10 millions de français souffriraient d’acouphènes chroniques et parmi eux, 1,6 millions les qualifient d’ « agressifs ». Et on dénombre 200 000 nouveaux cas chaque année en France.
QU’EST-CE QU’UN ACOUPHENE ?
Un acouphène est un son (bourdonnement, sifflement, grésillement ou autre) perçut par une personne sans que de réel bruit ne soit produit. Nous avons tous un jour eu nos oreilles qui ont « sifflées » et nous étions alors les seuls à percevoir ces sifflements. C’est de cela qu’il s’agit. Les acouphènes peuvent être perçut dans une seule oreille ou dans les deux. Ils peuvent être soit occasionnels ou permanent.
QU’EST QUE L’HYPERACOUSIE.
L’hyperacousie ? L'hyperacousie est un dysfonctionnement de l'audition, caractérisé par une hypersensibilité de l'ouïe à certaines fréquences. Une personne atteinte d'hyperacousie ne pourra ainsi pas tolérer certains sons perçus comme normaux par les autres personnes.
QU’EST CE QUE SONT LES CAUSES ?
Les causes sont encore mal définit, certaines hypothèses vont dans le sens d’une baisse de l’audition que le cerveau compenserait en augmentant son activité, générant alors un bruit parasite, alors que d’autres privilégient un disfonctionnement du système auditif central.
Plusieurs facteurs sont liés au déclenchement de l’acouphène : l’exposition à un bruit fort (concert, boîte de nuit, cinéma, feux d’artifices), la prise de certains médicaments, la consommation de drogue, un traumatisme crânien, une hypertension, des problèmes dentaire, un évènement stressant etc.
Y-A-T-IL DES PERSONNES PREDISPOSEES AUX ACOUPHENES ?
On constate que les personnes à tempérament anxieux, phobique, souffrant d’insomnie, les migraineux ou celles qui ont des difficultés à gérer leur stress ou leurs émotions sont plus à risque de développer un acouphène chronique. De même, il arrive que des évènements traumatiques ou engendrant un fort stress (deuil, perte d’emploi, divorce, déménagement…) provoquent des acouphènes. Cela s’explique par le fait que le cortex auditif est en lien avec le centre des émotions et le système nerveux. Une pathologie du système auditif peut être également vectrice d’acouphène, c’est pourquoi il est important avant toute autre démarche d’effectuer un bilan ORL complet chez un spécialiste.